Programme iPRIS

Initiative de renforcement des capacités de régulation pour l’Afrique sub-saharienne

L’Institut luxembourgeois de régulation, vice-président 2023 du réseau, est un partenaire stratégique pour le volet francophone du programme iPRIS (« ICT Policy & Regulation – Institutional Strengthening » ou « Politique et régulation des TIC-renforcement institutionnel ») qui vise à réduire la fracture numérique en renforçant les capacités des autorités africaines de régulation des télécommunications grâce à l’apprentissage de pair à pair, en partenariat avec des homologues européens.

Ce programme établi pour la période 2023-2027 est cofinancé par l’Union européenne (Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne – DG-INTPA), la Suède (l’Agence suédoise de développement et de coopération) et le Luxembourg (Ministère des Affaires étrangères et européennes). Le projet iPRIS est mis en œuvre par SPIDER (le programme suédois pour les TIC dans les régions en développement), l’Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS) et l’Institut luxembourgeois de réglementation (ILR).

L’objectif global de cette initiative est d’améliorer une connectivité inclusive et durable en Afrique subsaharienne en renforçant la capacité des autorités de régulation à mettre en œuvre des projets stratégiques. La première session de formation 2024, qui aura lieu du 9 au 25 septembre au Luxembourg, regroupera sept autorités sélectionnées. Leurs initiatives de changement devront porter sur des projets stratégiques fondés sur les besoins dans les domaines du cadre institutionnel et réglementaire, du déploiement d’infrastructures de communications électroniques, des aspects concurrentiels et de la dynamique des marchés, de la gestion du spectre, de la numérotation et adressage, de la sécurité numérique et des infrastructures, de la protection des consommateurs et de nouveaux défis réglementaires. Dans le cadre du programme, les organisations réglementaires régionales seront chargées de l’accompagnement et du suivi des initiatives des autorités membres de leur réseau.

Pour plus d’information : https://ipris.digital/fr/